Le nouveau carnaval des vieilles poules

Le nouveau carnaval des vieilles poules

Mise en lumière de l’oeuvre de Reynaldo Hahn (1874-1947)

Au vu du succès du premier spectacle « Le Carnaval des Vieilles Poules » en 2015, crée et joué au Caveau du Cœur d’Or, au Théâtre de Baulmes, au Café de la Voirie etc… l’enthousiasme du comédien-metteur en scène Benjamin Cuche, nous porte vers une collaboration pour une nouvelle création.

Par cette seconde version, avec lui, nous décidons de continuer le travail de recherche et de mise en lumière tant la vie et la musique du compositeur Reynaldo Hahn est foisonnante et reste à découvrir. Nous choisissons cette fois la forme d’un BIOPIC.

Le spectacle

Le petit Nano et sa famille quitte le Venezuela pour Paris …. De quoi sera faite sa vie dans la ville des Lumières alors que le siècle est à son tournant?

Ce « Nouveau Carnaval des Vielles Poules » est l’occasion de dépeindre un contexte historique qui entre en résonnance avec notre actualité et nous questionne sur des thèmes d’aujourd’hui comme l’immigration, l’identité nationale, l’effort qui peut se faire dans l’amusement.

Cette création peut faire l’objet de représentations scolaires et d’un travail autour des thèmes qui s’en dégagent : l’Entre-Deux Guerres, l’engagement patriotique, la Belle Epoque et un travail musical et littéraire autour de la poésie française : Verlaine, Hugo, Daudet, les « paroliers » des compositeurs de l’époque.

« … cet « instrument de musique de génie » qui s’appelle Reynaldo Hahn étreint tous les cœurs, mouille tous les yeux, dans le frisson d’admiration qu’il propage au loin et qui nous fait trembler, nous courbe tous l’un après l’autre, dans une silencieuse et solennelle ondulation des blés sous le vent. »
 Marcel PROUST