Reine de Cœur et Fêtes Galantes !
De la mélodie Française mise en scène
Un spectacle musical piano-chant de 50 mn, tout public, autour de la mélodie française et de la poésie, imaginé par Prune Guillaumon.
« En forme de conte pour enfant, ce monodrame truculent, interprété avec pétulance par deux musiciennes inventives, Anna Benzakoun, piano et Prune Guillaumon, chant, est mis en scène avec malice et astuce par Julien Ostini. Julien Ostini connaît la musique et le travail de la voix, il sait donner du rythme aux saynètes pour que les interprètes, avec charme, se lancent dans une course musicale folle en s’amusant éperdument. A voir absolument ! » François Passard, directeur de l’Abri, Genève
Le spectacle
La mélodie Française est par tradition chantée en récital, de façon statique. Ce spectacle propose de s’aventurer hors des conventions dans une mise en scène où la pianiste est mise en jeu comme la chanteuse, autour d’un piano à queue, pour servir la poésie de ce répertoire subtil et délicat rarement joué dans une forme tout public.
Reine de Cœur et Fête Galante est une création à plusieurs niveaux de lecture imaginée pour le plaisir des enfants comme celui des adultes afin de donner à entendre différemment la voix lyrique et la poésie.
La Reine de Cœur, Prune Guillaumon, extravagante et chaleureuse vous accueille au Château de Givre pour une Fête Galante, avec son acolyte, Mme de Motordu, Anna Benzakoun, qui dans sa maladresse, sa fougue et son toc de langage pimente cette réception.
Autour d’un piano à queue, élément principal du décor, ces deux personnages hauts en couleur, vont se narguer, rivaliser, se compléter et voyager au pays des mots dans une mise en scène ludique, tonique et poétique de Julien Ostini.
« Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens. » Paul Valery
Avec la musique de Poulenc, Debussy, Satie, Fauré et Hahn, la poésie d’Aragon, Apollinaire, Carême, Fargue, Hugo et Verlaine sera de la fête.
« Au pays de Papouasie,
j’ai caressé la Pouasie…
La grâce que je vous souhaite
C’est de n’être pas Papouète. »
Léon-Paul Fargue.
Reine de Cœur et Fêtes Galantes ! est une création qui a émergé en 2013 au Salon, lieu alternatif Lyonnais et qui, soutenue par la Fondation l’Abri, a trouvé sa forme finale en résidence au Centre Culturel pour jeunes talents, à Genève.