Ulysse: une odyssée des femmes

Ulysse: une odyssée des femmes

Sur des musiques baroques et traditionnelles qui nous renvoie à la Méditerrannée, le voyage se déroule à travers le regard que porte les femmes sur notre héros. Imaginé par Elisabeth Gillming et Katya Cuozzo. 1h15. Tout public.

Le spectacle

Le voyage d’Ulysse et ses épreuves. Pour notre imaginaire collectif, c’est le voyage vers l’inconnu, vers les dangers, mais aussi vers  l’élargissement, l’enrichissement de nos connaissances, vers l’intérieur de nous-mêmes, vers d’autres mondes, vers la Meraviglia, mot clé du XVIIe siècle.

Ainsi de merveilles en merveilles et au fil de ses étapes, ses rencontres, son errance, Ulysse  cherche et se construit intérieurement. Ses aventures prennent la forme d’un chemin initiatique et c’est au contact des femmes que notre héros grandit et s’affirme: la sirène Partenope éprouve sa force de caractère, Pénélope- sa femme- sa détermination à rentrer, Circé, ses dimensions sensibles et spirituelles.

Deux chanteuses et une danseuse exalte la féminité en vous emmenant sur les trace d’Ulysse. Elles vous font vivre un voyage non seulement géographique, mais aussi émotionnel et sensoriel. A travers les musiques du bassin méditerrannéen, elles racontent  les contradictions, les luttes de pouvoir, les gloires et les tragédies d’une société  où la place de la femme est déterminante, reflet d’une culture millénaire plus que jamais d’actualité.